Politique

Présidentielle 2025, les recommandations du ministre Téné Birahima à l’armée

Mis à jour le 12 décembre 2024
Publié le 12/12/2024 à 11:15 , , ,

La prochaine élection présidentielle approche à grands pas et cristallise déjà le débat politique en Côte d’Ivoire. A moins d’un an du scrutin présidentiel 2025, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a exhorté le mercredi 11 décembre 2024, l’armée à la neutralité et la loyauté aux institutions de la République

 

« L’An 2025 sera marquée par l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre 2025, j’invite les Forces armées de Côte d’Ivoire à garder la posture républicaine et professionnelle qui les caractérise depuis quelques années », a recommandé Téné Birahima Ouattara, lors d’une cérémonie de prise d’armes et de décoration.

La précédente élection présidentielle de 2020 s’était tenue dans un contexte de tensions et de violences.

Elle avait fait plusieurs morts à Abidjan et dans plusieurs localités du pays.  

Contestant la candidature du chef de l’Etat Alassane Ouattara, l’opposition avait appelé à un “boycott actif’’ du scrutin perturbant sa tenue dans de nombreuses villes.  

Pour le ministre d’Etat, ministre de la Défense, frère cadet du chef de l’Etat Alassane Ouattara, les Ivoiriens doivent « tirer les leçons du passé’’ et s’“appuyer sur les valeurs culturelles et humaines, pour consolider les acquis du développement et de cohésion sociale ».

Alassane Ouattara « compte sur chacun d’entre-vous pour prendre sa part, dans la parfaite organisation et le bon déroulement de ce scrutin », a-t-il avoué.

Se projetant en 2025, il a relevé que les défis sécuritaires devraient être « les mêmes’’ que ceux de l’année 2024, c’est-à-dire la lutte contre le terrorisme, la grande criminalité, l’orpaillage illégal et la piraterie maritime.

Pour relever ces défis, l’armée doit être, selon lui, « capable de maintenir’’ ou de “renforcer (sa) posture de veille et d’anticipation ».

Serge Alain Koffi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE